Eau et Assainissement

CHEF DE SERVICE LUTTE CONTRE LES INONDATIONS F/H - REF 512

Postuler avant le

Catégorie : A

DIRECTION CYCLE DE L'EAUPôle prévention des inondations et protection des ressourcesCadre d'emplois des ingénieurs territoriaux

Publié le

Contexte

Le service Lutte contre les inondations met en œuvre la politique de lutte contre les inondations et gestion des eaux pluviales pour l’ensemble du territoire de la Communauté urbaine (hors réseaux pluviaux urbains).

Il est actuellement composé de 14 personnes, au sein de 3 équipes :

*L’équipe du secteur exploitation des ouvrages hydrauliques (6 personnes) assure la gestion et l’exploitation du parc de 378 ouvrages de gestion des eaux pluviales et des ruissellements.

*L’équipe du secteur érosion ruissellement (5 personnes) a en charge la mise en place des aménagements d’hydraulique douce, l’animation du décret érosion sur le bassin de la Lézarde et elle répond à toutes les sollicitations lors d’événements pluvieux importants. 

*Deux ingénieurs chargés de projets, ont en charge le pilotage de travaux neufs et réhabilitation d’ouvrages de lutte contre les inondations et autres projets associés (études hydrauliques, études réglementaires…)

La mise en œuvre du nouveau programme d’actions et de prévention des inondations prévoit un programme d’aménagements hydrauliques sur 4 bassins versants ainsi que d’autres actions liées à la prévention des inondations (étude liée à la protection contre les submersions marines), à conduire dans les années à venir.

Des exigences réglementaires sont à relever avec la production de nouvelles études pour définir le niveau de protection des ouvrages, au regard des règles de sécurité attendues sur les ouvrages hydrauliques. Ce sont 8 études de danger qui doivent étudier environ 80 ouvrages les plus importants du parc, et rendre compte de leur performance hydraulique. 

Missions

Spécialisé en sciences de la terre et hydraulique, à l’aube de la labellisation du prochain Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) du territoire, le chef du service lutte contre les inondations a en charge le pilotage et l’encadrement des actions du service telles que l’exploitation du parc d’ouvrages,  des études, des opérations de travaux neufs et réhabilitation d’ouvrages de lutte contre les inondations et autres projets associés, afin de réduire les risques liés aux inondations par ruissellements et coulées boueuses, débordement de rivière et étude de submersion marine.

Sous l’autorité du responsable du pôle Prévention des inondations et protection des ressources, le chef du service Lutte contre les inondations est à une interface fonctionnelle importante au sein du pôle (liens étroits avec les services Hydrogéologie et Protection des ressources en eau et Gestion des rivières) ; mais aussi de la Direction Cycle de l’eau avec les services entretien des réseaux, études et grands travaux (en hydraulique urbaine), et plus largement : interface avec les gestionnaires d’ouvrages hydrauliques ... 

La conduite de toutes ces actions implique également des échanges d’informations importants avec les élus des communes concernés par les actions du service, afin de répondre à leurs sollicitations.

Activités

*Etre force de proposition sur les stratégies et la mise en œuvre des programmes de lutte contre les inondations et aménagements hydrauliques

*Diriger et encadrer les équipes du service, dont les chefs de projets. Formaliser les documents (tableaux de bord, procédures, plannings) nécessaires à l’avancement des programmes. Assurer la planification financière et effectuer le suivi budgétaire du service

*Assurer l’interface avec les partenaires institutionnels, les élus du territoire de la communauté urbaine et les collectivités riveraines, dans le cadre de la lutte contre les inondations.

*Assurer les missions de maître d’ouvrage dans le cadre d’une externalisation importante de la maîtrise d’œuvre. Formaliser les documents (tableaux de bord, procédures, plannings) nécessaires à l’avancement des programmes. Assurer la planification financière des opérations et effectuer leur suivi budgétaire 

*Participation à la gestion de crise dans le cadre de la lutte contre les inondations et de l’astreinte cadre de la Direction Cycle de l’eau (environ 4 semaines/an)

Compétences requises

Formation scientifique et technique dans les domaines de l’hydrologie, l’hydrogéomorphologie, l’hydrogéologie, la géologie, la géotechnique, l’hydraulique

Connaissances législatives et réglementaires dans le domaine de l’environnement

Connaissances des collectivités territoriales et marchés publics

Maîtrise de la gestion de projets

Pilotage de la maîtrise d’œuvre

Analyse des systèmes de bassins versants 

Gestion de crises

Sens des responsabilités, rigueur et sérieux

Qualités relationnelles

Aptitude au management et encadrement direct de 4 ingénieurs

Capacités d’organisation et de décision

Capacité de synthèse 

Permis B

Lieu, jours et horaires de travail

Immeuble Curie - 442 Rue Irène Joliot Curie – Le Havre

Du lundi au vendredi – 36 heures hebdomadaires + RTT

Télétravail possible