Enlarge the image
Patricia Waldron-Werner, Présidente du Conseil de Développement de la Communauté urbaine Anne-Bettina Brunet

Patricia Waldron-Werner

Présidente du Conseil de Développement de la Communauté urbaine

"Nous sommes un laboratoire d'idées citoyen."

Havraise d’adoption, Patricia Waldron-Werner préside le Conseil de Développement (CODEV) de la Communauté urbaine. Avec elle, une cinquantaine de membres issus de la société civile participe aux réflexions prospectives concernant notre territoire.

Publié le

Qu’est-ce qu’un Conseil de Développement et à quoi sert-il ? 

C’est une instance consultative, issue de la société civile, qui doit être en place dans toute collectivité de plus de 20 000 habitants. Depuis février 2020, le CODEV du Havre Seine Métropole réunit une fois par mois ses membres bénévoles, issus de mondes et de métiers divers, autour d’enjeux d’intérêts communs identifiés par la collectivité. Après réception d’une lettre de mission, notre rôle est de faire émerger une parole collective pour contribuer à enrichir les décisions politiques. Notre force est aussi de représenter l’ensemble du territoire en tant qu’habitants des diverses localités de la Communauté urbaine. 

Quels sont les sujets dont le CODEV s’est emparé ? 

Notre première mission autour de l’attractivité du territoire a été percutée par l’épidémie de Covid-19, nous invitant à mener une nouvelle réflexion autour des actions à mettre en place localement pour atténuer les conséquences de tels épisodes. Notre deuxième mission concernait l’attractivité urbaine. Celle en cours s’intéresse à l’acceptabilité sociale du Plan local d’urbanisme intercommunal. Pour nos travaux, nous bénéficions des données et de l’accompagnement de l’Agence d’urbanisme Le Havre Estuaire de la Seine (AURH). Au fur et à mesure de nos études, nous rencontrons les élus et leur soumettons nos propositions, contribuant à un exercice de coconstruction. 

Comment vos travaux sont-ils restitués ? 

Nous formulons un rapport exhaustif au terme de chaque mission. Notre premier rapport imaginait ainsi le territoire en 2030, énonçant des futurs souhaitables autour du cadre de vie, de la transformation économique et numérique, de l’enseignement supérieur et de l’attractivité du territoire. Nos pistes d’actions sont ensuite étudiées par la Communauté urbaine, un interlocuteur étant chargé de présenter nos résultats à l’ensemble des directions. Les actions sont alors soit mises en oeuvre par Le Havre Seine Métropole, soit proposées aux acteurs concernés. 

Qu’est-ce qui vous a motivée à présider le CODEV ? 

Irlandaise d’origine, je suis arrivée en France en 1988 et suis aujourd’hui Française. Avec mon époux néerlandais, nous avions depuis 2012 fait le choix de nous installer au Havre. À ma retraite début 2020, j’ai souhaité mettre mon expérience au service de ce territoire que nous adorons. Ayant exercé des fonctions stratégiques pour un grand groupe de télécommunication, j’ai accepté de présider le CODEV à condition d’en faire un laboratoire d’idées qui sert véritablement à l’amélioration du quotidien et des conditions de vie des habitants et acteurs de la Communauté urbaine. Je suis ravie que nos travaux soient pris en compte. Désormais partie intégrante du paysage public, le CODEV est aujourd’hui sollicité pour participer à l’élaboration de politiques locales qui dessineront l’avenir du territoire.

Cet article a été initialement publié dans le magazine Territoire