Agriculture et alimentation
Pour expérimenter la conversion de votre activité maraîchère vers le bio, profitez de l'espace-test agricole du territoire
Publié le
Inciter à la transition agroécologique
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT), Le Havre Seine Métropole se tient aux côtés des producteurs agricoles pour relever les nombreux défis agricoles actuels. Ses objectifs sont notamment de dynamiser les filières de proximité telles que le maraîchage afin d’améliorer la capacité d’auto-approvisionnement du territoire, et d’accélérer la transition des exploitations agricoles vers des pratiques agroécologiques et durables, en particulier l’agriculture biologique.
À ce titre, la Communauté urbaine a choisi de faire évoluer la disponibilité de son espace-test agricole, situé à Cauville-sur-Mer, afin de mettre à disposition l’une ou deux des trois places disponibles à des agriculteurs du territoire désireux d’expérimenter ce mode de culture. D'une durée de 3 ans maximum, cette expérimentation représente une opportunité de tester une nouvelle activité et de nouvelles pratiques culturales à moindre risque économique, et permet de voir les réalités du mode de culture biologique.
En activité depuis 2015 et jusqu’ici réservé aux porteurs de projet en maraîchage biologique, l’espace-test a déjà permis d’accompagner 10 maraîchers dont 7 sont, depuis leur passage, installés sur leur propre exploitation.
Mise à disposition et accompagnement
Il est envisagé de mettre une parcelle de plein champ de 7 000 m² à disposition d’un agriculteur, ainsi que 3 serres pour une surface de 700 m², via une convention d’occupation annuelle et renouvelable deux fois, entre la CAE Rhizome, occupant du site pour la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, et le producteur.
L'espace-test de Cauville-sur-Mer comprend aussi du matériel partagé :
- un bâtiment agricole de stockage, comprenant une station de lavage et un bureau / vestiaire
- du matériel agricole : un tracteur et son équipement
La culture biologique nécessite la certification des terrains en AB. Cette démarche est déjà réalisée sur l’espace-test de Cauville-sur-Mer. Les coûts de certification AB sont d’environ 170 euros par an.
Le producteur retenu bénéficiera d’un accompagnement spécifique :
- par Bio en Normandie pour l’acquisition ou la consolidation des compétences technico-économiques
- par la CAE Rhizome sur les questions d’hébergement de l’activité maraichère du preneur, si besoin
Comment candidater ?
Contacts et renseignements
Pour toute question liée à l’élaboration de votre candidature, vous pouvez contacter :
- CAE Rhizome : Joo ZIMMERMANN, chargée d’accompagnement, 07 49 36 51 45
- Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole : Juliette GIACOMAZZO, responsable du Pôle Agriculture et Alimentation, 06 40 34 42 33
- Bio en Normandie : Clémence LOUVARD, conseillère technique maraîchage, 06 52 04 43 58 / clouvard@bio-normandie.org